Delio 36 piccoloL'Association des Amis de Delio Ossola, fondée en 1999 à la mémoire du guide de montagne Delio Ossola, mort au Cervin, est une association à but non lucratif dont l'objectif est de faire découvrir le monde de la montagne aux plus jeunes. Depuis plus de 10 ans, grâce à une collaboration avec le ministère de l'Éducation, de la Culture et du Sport du Canton du Tessin, les Amis de Delio proposent des cours dans les écoles primaires du canton du Tessin. Encadrés par des guides de montagne, les enfants découvrent différentes activités (escalade, randonnée en raquettes, etc..) tout en s'amusant.
Toutes les recettes collectées, à travers les cotisations annuelles ( 20.- frs membre, 100.- frs membre sponsor) et les diverses soirées organisées, sont versées sur le compte affecté aux activités pour les écoles primaires.
L'Association des Amis de Delio Ossola est également propriétaire de la Via Ferrata du San Salvatore, parcourue chaque année par de nombreux adeptes.